Puisqu'ici comme partout ailleurs il n'y en a que pour WoW, je viens mettre mon petit grain de sel avec ce jeu qui m'empêche de vivre tellement qu'il est bien depuis pile poil 5 mois aujourd'hui : Star Wars Galaxies !
Ce jeu est d'une richesse incroyable, tellement que c'est difficile de savoir par où commencer pour le présenter...
Alors je vais commencer par le côté technique !
Les races jouables :
Humains, Twi'leks, Bothans, Rodiens, Trandoshans, Wookies, Mon Calamari, Zabraks, Ithoriens et Sullusteens.
Les professions :
Chaque joueur dispose de 250 "skill points" qu'il peut dépenser comme il le souhaite dans les professions suivantes ; les professions avancées nécessitent des pré-requis dans les professions de base.
- Professions de base :
* Brawler : les bases du combat au corps à corps, à mains nues, épée à une mains, épée à deux mains ou lance.
* Marksman : les bases du combat à distance, pistol, carabine ou rifle.
* Medic : il soigne, ça va de soi :p
* Scout : l'ami de la nature, il sait fabriquer des pièges et des camps, il connait les animaux et sait s'en dissimuler ainsi que ramasser leur viande, leur peau et leurs os.
* Entertainer : on compte parmi eux les danseurs, les musiciens et les coiffeurs
* Artisan : les bases du craft et du commerce
* Politicien : profession un peu à part car accessible à tous gratuitement, le politicien peut construire et gérer une ville de joueurs. Il progresse lorsque les joueurs votent pour lui en tant que maire de sa ville. En progressant il pourra placer dans sa ville des structures de plus en plus avancées : terminaux de missions, trainers, mais aussi jardins, fontaines, transports...
* Pilote : profession à part elle aussi et accessible à tous gratuitement.
- Professions avancées :
* Architecte : il construit les maisons des joueurs, les batiments que l'on trouve dans les villes, les meubles et objets de décoration mais aussi les extracteurs de ressources pour les artisans.
* Armorsmith : fabricant d'armures
* Bio-engineer : le savant fou ! Il collecte l'ADN des bestioles naturelles pour en créer de plus puissantes pour les Creature Handler et prépare des additifs pour les Chefs et Tailors. Certainement la profession que je préfère dans ce jeu (mais je ne les ai pas encore toutes testées), cela dit impossible d'être un bon BE sans un esprit mathématique, une calculette et un bloc notes à portées de mains.
* Bounty Hunter : le légendaire chasseur de primes ! Formé au combat et à la filature, il est chargé de traquer et éliminer les jedi les moins discrets.
* Combat Medic : plutôt que d'utiliser ses connaissances médicales pour soigner ses comparses, il les utilise pour désavantager ses adversaires.
* Carabineer : spécialiste du combat à la carabine, portée moyenne, dégâts moyens.
* Chef : il prépare de nombreux plats et boissons qui procurent des bonus à ceux qui les consomment. Les effets de ces aliments sont améliorés grâce aux additifs préparés par les bio-engineers.
* Creature Handler : il dresse les animaux sauvages ou les créations génétiquement modifiées des BE pour le combat. Il peut également seller certaines espèces qui pourront être montées par tous les joueurs (et organiser ensuite des courses de bantha ou de Cu Pa
)
* Commando : le bourrin de service, spécialiste du barbecue d'ewoks à coup de lance flammes.
* Dancer : on les trouve dans les cantinas accompagnés de musiciens. Techniquement, regarder un danseur ou écouter un musicien donne un bonus de 10% sur l'expérience gagnée et de meilleurs résultats au craft.
* Docteur : il accompagne les combattants sur le terrain pour les soigner et leur donner des vitamines
* Droid Engineer : il fabrique des droides ayant diverses fonctions : traque des jedi pour les bounty hunters, effets de lumière pour les dannseurs et musiciens, droides publicitaires pour les commerçants, droides de combat, etc...
* Fencer : spécialiste du combat au corps à corps, armes à une main.
* Image Designer : le chirurgien esthétique. Il sait changer les coupes et couleurs de cheveux, couleurs de peau, des yeux, motifs et couleurs des tatouages, taille, poids, musculature, traits du visage...
* Merchant : le commerçant par excellence, il peut placer des vendeurs dans un batiment et ainsi ouvrir un magazin
Il pourra au choix vendre ses propres créations s'il est lui-même crafteur et / ou vendre les créations des autres. Il n'est pas rare que plusieurs merchants réunissent leurs vendeurs au même endroit pour en faire une sorte de supermarché.
* Musicien : voir danseur.
* Pikeman : spécialiste du combat au corps à corps armé d'une lance.
* Pistoleer : spécialiste du combat au pistolet, courte portée et faibles dégâts, il préfère le "crowd control".
* Ranger : version améliorée du scout, il peut traquer les créatures et les joueurs à quelques kilomètres à la ronde, fabriquer des pièges puissants, se rendre invisible aux yeux des créatures les plus aggressives et ramasser de grandes quantités de ressources animales.
* Rifleman : spécialiste du combat à distance, dégâts importants.
* Smuggler : le hors la loi par excellence, il fabrique et vend de la drogue, bidouille les armes et les armures pour les améliorer et pirate les terminaux de missions pour gagner plus d'argent. Sa technique de combat : l'esquive et la fuite !
* Squad Leader : il dirige et organise les groupes de chasse.
* Swordsman : spécialiste du combat au corps a corps, armes à deux mains.
* Tailor : le Jean-Paul Gaultier intergalactique ! Il habille ses clients avec plus ou moins de bon gout. En utilisant des fibres modifiées par un bio-engineer, il peut créer des vêtements avec des bonus.
* Teras Kasi Artist : spécialiste du combat à mains nues.
* Weaponsmith : fabricant d'armes. Parmi les plus riches avec les armorsmiths
* Shipwright : fabricant de vaisseaux spatiaux, chassis et équipement.
- Et enfin : jedi !
La route est longue et difficile pour devenir jedi. Il vous faudra d'abord acquérir une sensibilité à la force en visitant certains endroits et en accomplissant certaines quetes, puis développer cette sensibilité en aidant les habitants du village d'aurilia. Une fois toutes les leçons bien retenues, vous pourrez enfin devenir padawan.... et le rester, loooooooongtemps...
Rien qu'avec ça il existe déjà une multitude de combinaisons possibles, mais il existe également de nombreuses façons de jouer ! PvE ou PvP, combattant ou crafteur, collectionneur de loots, vendeur de ressources ou d'items, impliqué ou pas dans la Guerre Civile galactique entre rebelles et impériaux, en solo ou en groupes, dans les donjons et les caves ou en pleine nature, roleplay ou roxxor... Certains iventent même de nouvelles professions, décorateur d'intérieur par exemple ! Il y a pour le moment 11 immenses planètes à visiter (et on entend vaguement parler d'une 12ème au prochain add-on) avec sur chacune une multitude d'endroits à visiter, de créatures à découvrir ou de quetes à faire...
Une chouette collection de screenshots
iciLa suite au prochain épisode