Le Portail Noir et la Chute de Stormwind Warcraft: Orcs and Humans
Alors que Kil'jaeden préparait la Horde pour l'invasion d'Azeroth, Medivh continuait de combattre Sargeras pour son âme. Le roi Llane, le noble monarque de Stormwind, commençait à s'inquiéter des ténèbres qui semblaient teindre l'esprit de son ancien ami. Il partagea ses craintes avec Anduin Lothar, le dernier descendant de la lignée d'Arathi, qu'il avait nommé son lieutenant d'armes. Même ainsi, aucun homme n'aurait pu imaginer que la lente descente de Medivh dans la folie provoquerait les horreurs qui devaient venir.
Comme dernière motivation, Sargeras promit d'accorder de grands pouvoirs à Gul'dan s'il acceptait de mener la Horde à Azeroth. A travers Medivh, Sargeras dit au démoniste qu'il pouvait devenir un dieu vivant s'il trouvait la tombe sous-marine où, il y a presque un millier d'années, la gardienne Aegwynn avait placé le corps mutilé de Sargeras. Gul'dan accepta et décida qu'une fois que les Habitants d'Azeroth seraient vaincus, il trouverait la tombe légendaire et demanderait sa récompense. Assuré que la Horde servirait ses projets, Sargeras ordonna le commencement de l'invasion.
Par un effort commun, Medivh et les démonistes du conseil des ténèbres ouvrirent le portail dimensionnel connu sous le nom de portail noir. Le portail traversa la distance entre Azeroth et Dreanor et il était assez large pour qu'une armée puisse y passer. Gul'dan envoya des éclaireurs orcs surveiller les terres que la horde pourrait conquérir. Les éclaireurs de retour assurèrent le conseil des ténèbres que le monde d'Azeroth était prêt pour la conquête.
Toujours convaincu que la corruption de Gul'dan détruirait son peuple, Durotan prit encore une fois position contre les démonistes. Le brave guerrier clama que les démonistes étaient en train de détruire la pureté de l'esprit orc et que cette invasion imprudente serait leur fin. Incapable de prendre le risque de tuer un Héros si populaire, Gul'dan fut forcé d'exiler Durotan et son clan Frostwolf vers les lointaines contrées de ce nouveau monde.
Après que les exilés frostwolf passèrent le portail, seulement quelques clans firent de même. Ces orcs construisirent rapidement une base d'opération dans le Black Morass, une zone ténébreuse et marécageuse loin à l'est du royaume de Stormwind. Comme les Orcs commençaient à s'étendre et à explorer cette nouvelle terre, ils entrèrent immédiatement en conflit avec les défenseurs humains de Stormwind. Malgré que ces escarmouches prenaient souvent fin rapidement, elles firent beaucoup pour illustrer les forces et faiblesses de chacune des espèces rivales. Llane et Lothar ne furent jamais capable de recueillir des données précises sur le nombre des orcs et pouvaient seulement deviner combien la force qu'ils devaient contenir était grande. Après quelques années, la majorité de la horde avait traversé vers Azeroth, et Gul'dan estima que le temps était venu pour la première attaque contre l'humanité. La horde lança toute sa puissance contre le royaume de Stormwind qui ne soupçonnait rien.
Alors que les forces d'Azeroth et de la Horde s'affrontaient à travers tout le royaume, des conflits internes commençaient à prendre forme dans les deux armées. Le roi Llane, qui pensait les bestiaux orcs incapables de conquérir Azeroth, tenait résolument sa position à la capitale de Stormwind. Cependant, le seigneur Lothar devint convaincu que les Humains devaient combattre directement l’ennemi, et il fut forcé de choisir entre ses convictions et sa loyauté au roi. Choisissant de suivre son instinct, Lothar prit d'assaut la tour forteresse de Karazhan qui appartenait à Medivh avec l'aide du jeune apprenti du sorcier, Khadgar. Khadgar et Lothar réussirent à vaincre le gardien possédé, qui leur confirma être la source du conflit. En tuant le corps de Medivh, Lothar et le jeune apprenti bannirent par inadvertance l'esprit de Sargeras aux Abîmes. Par conséquent, il fut accordé au pur et vertueux esprit de Medivh de vivre et de vagabonder dans le plan astral pour de nombreuses années à venir.
Malgré que Médivh fut vaincu, la Horde continuait de dominer les défenseurs de Stormwind. Alors que la victoire de la Horde devenait de plus en plus proche, Orgrim Doomhammer, l'un des plus grands chefs orcs, commença à voir la corruption qui avait proliféré dans tous les clans depuis leur départ de Draenor. Son vieux camarade, Durotan, retourna de son exil et l'avertit à nouveau de la traîtrise de Gul'dan. En châtiment rapide, les assassins à la solde de Gul'dan tuèrent Durotan et sa famille, laissant seulement vivant son enfant orphelin. Le fait que l'enfant de Durotan fut trouvé par l'officier humain, Aedelas Blackmoore, et prit comme esclave, fut inconnu de Doomhammer.
Cet orphelin devrait un jour devenir le plus grand chef que son peuple ait jamais connu.
Convaincu par la mort de Durotan, Orgrim se prépara à libérer la Horde de la corruption démoniaque et assuma finalement le rôle de chef de guerre de la Horde en tuant le pantin corrompu de Gul'dan, Blackhand. Sous son commandement décisif, l'implacable Horde assiégea finalement le fort de Stormwind. Le roi Llane avait sévèrement sous-estimé la puissance de la Horde, et il regardait désespérément son royaume tomber aux mains des envahisseurs à la peau verte. Finalement, le roi Llane fut assassiné par l'un des meilleurs tueurs du conseil des ténèbres : la demi-orque Garona.
Lothar et ses guerriers, retournant de Karazhan vers leur maison, espéraient endiguer les pertes de vies humaines et sauver leur patrie autrefois glorieuse. Au lieu de cela, ils revinrent trop tard et trouvèrent leur royaume adoré en ruines fumantes. La Horde des orcs continuait à ravager la contrée et déclaraient les terres alentours comme siennes. Forcés de se cacher, Lothar et ses compagnions jurèrent de reprendre leur patrie à n'importe quel prix.
L'Alliance de Lordaeron Warcraft 2: Tides of Darkness
Le seigneur Lothar rallia les restes de l'armée d'Azeroth après leur défaite au fort de Stormwind et lança ensuite un exode massif par la mer vers le royaume septentrional de Lordaeron. Convaincus que la Horde submergerait toute l'humanité si elle était laissée tranquille, les chefs des sept nations se rencontrèrent et décidèrent de s'unir dans ce qui serait connu sous le nom de L'Alliance de Lordaeron. Pour la première fois depuis presque trois milles ans, les nations dispersées d'Arathor étaient à nouveaux unies sous une bannière commune. Nommé commandant suprême de l'Alliance, le seigneur Lothar préparait son armée pour l'arrivée de la Horde.
Aidé par ses lieutenants, Uther Lightbringer, l'amiral Dealin Proudmoore et Turalyon, Lothar fut capable de convaincre de la menace imminente les autres races semi-humaine de Lordaeron. L'alliance réussit à obtenir le soutiens des Stoïques nains d'Ironforge et d'un petit nombre de Hauts-elfes de Quel'Thalas. Les elfes, menés en ce temps par Anasterian Sunstrider, étaient en large partie inintéréssés par le conflit qui semblait se dessiner. Cependant, ils étaient suffisamment respectueux de leur devoir pour aider Lothar car il était le dernier descendant de la lignée de Arathi, qui les avaient aidés dans les anciens temps.
La Horde, maintenant dirigé par le chef de guerre Orgrim Doomhammer, incorpora des ogres de son monde natif, Draenor, et enrôla également les (trolls ??) de la forêt d'Amani. Préparant une campagne massive pour submerger le royaume nain de Khaz Modan et la frontière sud de Lordaeron, la Horde décima toute opposition sans effort.
Les batailles épiques de la seconde guerre comprirent aussi bien des escarmouches de navires géants que de massifs combats aériens. Par quelques moyens, la Horde avait déterré un puissant artefact connu sous le nom de 'âme du démon' et l'avait utilisé pour réduire en esclavage la reine des dragons Alexstrasza. Menaçant de détruire ses précieux oeufs, la Horde força Alexstrasza à envoyer ses enfants adultes à la guerre. Les noble dragons rouges furent forcés à combattre pour la Horde, et ils combattirent.
La guerre fit rage sur les continents de Khaz Modan, Lordaeron et Azeroth lui-même. En tant que partie de sa campagne au nord, la Horde réussit à brûler les terres frontalières de Quel'Thalas, assurant ainsi l'engagement des Elfes au côté de l'Alliance. Les plus grandes cités et villes de Lordaeron furent rasées et détruites par le conflit. En dépit de l'absence de renfort et de l'écrasante puissance de l'ennemi, Lothar et ses alliés réussirent à tenir leurs ennemis à distance.
Cependant, durant les dernier jours de la seconde guerre, alors que la victoire de la horde sur l'Alliance semblait presque assurée, une querelle éclata entre les deux plus puissants orcs d'Azeroth. Alors que Doomhammer préparait son assaut final sur la cité capitale de Lordaeron, un assaut qui aurait détruit les derniers restes de l'Alliance, Gul'dan et ses suivants abandonnèrent leurs postes et allèrent vers la mer. Doomhammer, abasourdi par la perte de presque la moitié de ses forces à cause de la trahison de Gul'dan, fut forcé de se retirer et de laisser passer sa plus grande chance de victoire sur l'Alliance.
Gul'dan, assoiffé de pouvoir, se lança dans une recherche désespérée de la tombe sous marine de Sargeras qu'il croyait détenir le secret du pouvoir ultime. Ayant déjà condamné ses camarades orcs à devenir des esclaves de la Légion ardente, Gul'dan ne pensa même pas à son supposé devoir envers Doomhammer. Soutenus par les clans Stormreaver et Twilight's Hammer, il réussit à faire émerger la Tombe de Sargeras de la mer. Cependant quand il ouvrit l'ancien monument inondé, il trouva seulement des démon fous qui l'attendaient.
Cherchant à punir les orcs renégats pour leur coûteuse trahison, Doomhammer envoya ses forces tuer Gul'dan et ramener les renégats au bercail. Gul'dan fut déchiré par les démons qu'il avait libérés à cause de son insouciance. Avec leur chef mort, les clans renégats tombèrent rapidement devant les légions enragées de Doomhammer. Malgré que la rébellion fut étouffée, la Horde fut incapable de récupérer des terribles pertes qu'elle avait soufferte. La trahison de Gul'dan donna à l'Alliance non seulement de l'espoir mais aussi le temps de se regrouper et de riposter.
Le seigneur Lothar, voyant que la Horde se fracturait de l'intérieur, rassembla ses dernière forces et repoussa Doomhammer vers le sud, vers le centre dévasté de Stormwind. Là, l'Alliance piégea la horde en retraite dans la forteresse volcanique de Blackrock Spire. Malgré que le seigneur Lothar tomba dans la bataille à la base du pic, Turyalon rallia les forces de l'Alliance à la onzième heure et repoussa les orcs vers les abyssaux Swamp of sorrows. Les forces de Turalyon réussirent à détruire le portail noir, le passage mystique qui reliait les orcs à leur monde originel : Draenor. Coupée de ses renforts et affaiblie par la lassitude, la Horde se déroba et tomba devant la puissance de l'Alliance.
Les clans orcs dispersés furent rapidement encerclés et placés dans des camps d'internement gardés. Bien qu'il semblait que la Horde avait été vaincue pour de bon, certains restaient très septiques sur le fait que la paix durerait. Khadgar, qui était maintenant un archimage d'une certaine renommée, convaincut le haut-commandement de l'Alliance de construire la forteresse de Nethergarde qui surveillerait les ruines du portail noir et assurerait qu'il n'y aurait aucune invasion future venant de Draenor.
L'Invasion de Draenor Warcraft 2X: Beyond the Dark Portal
Comme les feux de la Deuxième Guerre s'étaient apaisés, l'Alliance prit des mesures strictes pour contenir la menace orque. Un certain nombre de grands camps d'internement, crées pour héberger les orcs captifs, ont été construits au sud de Lordaeron. Gardés tant par les paladins que par les soldats vétérans de l'Alliance, les camps se sont avérés être un grand succès. Quoique les orcs captifs étaient toujours en mesure de se battre a nouveau , les surveillants des divers, basés à la vieille forteresse-prison de Durnholde, maintenaient un fort semblant d'ordre et de paix.
Cependant, sur le monde diabolique de Draenor, une nouvelle armée d'orcs fut prête à frapper l'insouciante Alliance. Ner'zhul, l'ancien mentor de Gul'dan, avait rassemblé les clans orcs sous sa sombre bannière. Aidé par le clan Shadowmoon, le vieux chaman avait planifié d'ouvrir un certain nombre de portails sur Draenor qui mèneraient la Horde vers des mondes nouveaux. Pour faire fonctionner ses nouveaux portails, il eut besoin d'un certain nombre d'artefacts enchantés en provenance d'Azeroth. Pour se les procurer, Ner'zhul rouvrit le Portail Sombre et envoya ses serviteurs a la recherche des artefacts.
La nouvelle Horde, menée par des chefs expérimentés comme Grom Hellscream et Kilrogg Deadeye (du clan Bleeding Hollow), a surpris la défense d'Alliance et s'est déchaînée dans la campagne. Sous la commande de Ner'zhul, les orcs ont rapidement regroupé les artefacts dont ils avaient besoin et sont retournés en sécurité dans leur monde de Draenor.
Le roi Terenas de Lordaeron, convaincu que les orcs préparaient t une nouvelle invasion d'Azeroth, assembla ses lieutenants les plus fidèles. Il ordonna au Général Turalyon et à l'archimage Khadgar de prendre la tête d'une expédition et de passer le Portail Sombre pour mettre fin à la menace orc une fois pour toutes. Les forces de Turalyon et de Khadgar marchèrent sur Draenor et se heurtèrent à plusieurs reprises avec les clans de Ner'zhul sur l'Hellfire Penisula. Même avec l'aide du ranger haut-elfe Alleria Windrunner, du nain Kurdran Wildhammer et du vétéran Danath Trollbane, Khadgar fut incapable d'empêcher l'ouverture des portails vers les autres mondes par Ner'zhul.
Ner'zhul ouvrit finalement ses portails mais il n'avait pas prévu le prix épouvantable qu'il payerait. Les énormes énergies dégagées par les portails commencèrent à déchirer le tissu même de Draenor. Alors que les forces de Turalyon se battaient désespérément pour regagner Azeroth, le monde de Draenor commença à s'effondrer sur lui même. Grom Hellscream et Kilrogg Deadeye, se rendant compte que les plans fous de Ner'zhul condamneraient leur race entière, rassemblèrent le reste des orcs et fuirent vers la relative sécurité d’Azeroth.
Sur Draenor, Turalyon et Khadgar consentirent à faire le sacrifice suprême en détruisant le Portail Sombre de leur côté. Quoiqu'il en coûterait leurs vies et celles de leurs compagnons, ils savaient que c'était la seule façon d'assurer la survie d'Azeroth. Même si Hellscream et Deadeye taillèrent leur chemin a travers les rangs humain pour une course désespérée vers la liberté, le Portail Sombre éclata derrière eux. Pour eux et pour les orcs restants sur Azeroth, il n'y aurait aucun retour.
Ner'zhul et son loyal clan Shadowmoon passèrent par le plus grand des portails nouvellement créés alors que des éruptions volcaniques massives commençaient à briser les continents de Draenor . Les mers brûlantes se sont élevées et ont troublé le paysage brisé. Le monde torturé a été finalement consumé dans une massive et apocalyptique explosion.