Le Dernier Gardien
La gardienne Aegwynn gagna en pouvoir au cours des ans et utilisa les énergies de Tirisfal pour allonger grandement sa vie. Croyant stupidement avoir battu Sargeras pour de bon, elle continua a protéger le monde des serviteurs du roi démon pour presque neuf cent ans. Toutefois, le Conseil de Tirisfal décida finalement que son rôle de Gardienne arrivait a sa fin. Le Conseil lui ordonna de retourner a Dalaran pour qu'ils puissent choisir un nouveau successeur pour les pouvoirs du Gardien. Mais Aegwynn, toujours méfiante envers le Conseil, résolut de choisir son propre successeur.
Fière, Aegwynn prévoyait de donner naissance à un fils à qui elle transmettrait ses pouvoirs. Elle n'avait nulle intention de permettre au Conseil de Tirisfal de manipuler son successeur comme ils avaient essayé de la manipuler. Voyageant vers le sud d'Azeroth, Aegwynn trouva l'homme parfait pour être le père de son enfant : un magicien humain particulièrement doué du nom de Nielas Aran. Aran était le conseiller du roi d'Azeroth. Aegwynn séduisit le magicien et conçut un enfant de lui. L'affinité naturelle de Nielas pour la magie influencerait fortement l'enfant et aurait une importance considérable dans les choix tragiques que celui-ci ferait plus tard. Le pouvoir de Tirisfal fut aussi implanté dans l'enfant, même s'il ne devait se révéler que lorsqu'il aurait atteint sa maturité physique.
Le temps passa et Aegwynn donna naissance à son fils dans un lieu reculé. Nommant l'enfant Medivh, ce qui signifie 'gardien des secrets' en haut elfe, Aegwynn crut que l'enfant pourrait grandir pour devenir le futur gardien. Malheureusement, l'esprit maléfique de Sargeras, qui était resté caché en elle, avait possédé l'enfant sans défense avant même sa naissance. Aegwynn n'avait aucune idée que le nouveau Gardien était déjà possédé par son plus grand ennemi.
Certaine que son enfant était en bonne santé, Aegwynn confia le jeune Medivh à la cour d'Azeroth et le laissa aux soins de son père. Elle erra alors à travers les terres sauvages et se prépara a passer dans l'après-vie qui l'attendait. Medivh grandit pour devenir un garçon fort et n'avait aucune idée du pouvoir hérité de Tirisfal.
Sargeras patientait en attendant que le pouvoir du garçon se révèle. Quand Medivh atteint son adolescence, il était devenu extrêmement populaire en Azeroth pour ses prouesses en magie et il partait souvent a l'aventure avec ses deux amis : Llane, le prince d'Azeroth et Anduin Lothar, l'un des derniers descendants de la lignée des Arathi. Les trois garçons faisaient constamment des bêtises dans le royaume, mais étaient appréciés par le peuple.
Quand Medivh atteint l'âge de 14 ans, le pouvoir contenu en lui s'éveilla et se confronta a l'esprit malin de Sargeras qui attendait au fond de son âme. Medivh tomba dans un état catatonique qui dura de nombreuses années. Quand il s'éveilla de son coma, il s'aperçut qu'il était devenu adulte et que ses amis, Llane et Anduin étaient devenus les gouvernants d'Azeroth. Bien qu'il souhaita utiliser ses fantastiques pouvoirs pour protéger son pays, l'esprit sombre de Sargeras pervertit ses pensées et ses émotions à des fins maléfiques.
Sargeras prit possession de Medivh, car il savait que la seconde invasion du monde approchait et que le dernier Gardien serait le déclencheur de celle-ci.